Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 21:15

AUJOURD'HUI, POUR VOUS CHANGER UN PEU DE LA DENTELLE,

jE VAIS VOUS CONTER UNE FABLE DE LA FONTAINE......

 

MAIS EN GAGA.

 

 

 

"Dans les bois du Pilat, y'avait un babiele de corbeau qu'avait le babaud

et barontait sur un fayard qu'était caffi de babets.

 

 

Dans une boge y tenait une rigotte pleine d'artisons qu'il avait tiranché

à la Jeanne de Doizieux, pendant qu'elle écartait son linge.

 

La rigotte elle était toute ébouillée, qu'on aurait dit qu'elle venait

de la gandouse.

 

A travers une coursière, un renard faisait son viron en débaroulant

du crassier de Méon, au pas de la manu, en tachant moyen de remplir

son gandot.

 

ça changera des racines se dit cette jarjille!!!!!

Alors y z'attaquent une piaillée.....

 

Alors mon belet ça broge?? Tu me fais tirer peine.

 

Fouilla, j'arrête pas de gueniller, ma matrue est un vrai garagnat;

elle est toute émaselée. Beauseigne, elle n'arrête pas de quiner, et

ça me fout la lourde!!!!!

 

Fouyaya, mais t'es franc joli que t'as mis tes roupiannes du dimanche.

 

Je vais pas t'aquiger mais si tu basseuilles aussi bien que t'es beau

 comme un litre, on va te nominer le champion des rapetarets de Sainté!!!!

 

Quand il entend ça, le machuré à plume y se sent plus.

 

Il devient tout bayard et il a les quinquets tout gonfles, bref y prend

la grosse tête.

 

Alors y prend un grand bol d'air et ouvre tout grand son caquet pour beurler

quéques aneries.

 

Et v'lan, v'là la fourme qui débaroule tout de traviole sur les barabans,

miladzeu!!!!!

 

Le rouquin à cacasson qui voulait pas rentrer à point d'heure, y saute

sur la tomme et s'en met une pleine ventrée.

 

Quand il est couffle, y se met à jabiasser et dit à l'autre bayayet,

qui en a les ébarioles:

 

Pauvre badabeu, écoute moi rien que, quand tu broges, un tant soit peu,

dis toi qu'il y aura toujours des faramelans qui viendront te camphrer

pour tacher moyen de te piquer tes yas ou pour chicoter dans ton gandot.

 

C'est pas la peine de tauner, ce que je viens de te piailler valait bien

un mate-faim, pas??

 

Alors maintenant que t'es éjaillé, fais pas la bobe et prend pas la lourde.

 

Alors sans adieu, grand bazut!!!!!!"

 

 

 

Vous aurez bien sûre reconnu cette fable de La Fontaine.

 

De laquelle s'agit il ?   Même si elle a été transformé par un de amateur de gaga.

( parlé Stéphanois), vous la reconnaissez.?

 

 

Bonne soirée

 

    8405yc5m[1]                                                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je viens de la faire lire à mon mari, et tous les 2, on a bien ri en reconnaissant notre parlé stéphanois, en reconnaissant pas mal de mots!!<br /> Le corbeau et le renard, revisité, elle est pas mal.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bons souvenirs à vous deux ....J'ai appris au fil des années à le comprendre....pas toujours facile pour les novices...!!!<br /> <br /> <br /> J'ai relevé une petite erreur...(il n'y a pas de babets dans les fayards) mais sinon, elle n'est pas mal. Elle fait bien rire...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique cette interprétation de la fable,mais je ne comprends pas tout ???????????<br /> Pleins de gros bisous de Provence Gisou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je te ferai  la traduction quand tu voudras....peut être pourras tu le traduire en Provencal....!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisoussss à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce mignon poème, on y entend l'accent stéphanois, et le vocabulaire est typique.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite, je sens que le Stéphanois est un langage courant pour vous....!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oupssssss!!!!!dur dur de lire un patois qui n'est pas de chez moi!!!!!!<br /> Mais je pense qu'i sagit du corbeau et le renard......<br /> Bisousss, Gaby<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as bien reconnu le corbeau et le renard, bravo.<br /> <br /> <br /> Et les Stéphanois pensent qu'ils parlent le bon français....!!!! Oupsssss ce n'est qu'un apperçu...!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> sympa<br /> joli aussi l'avatar c'est minette-cendrillon?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une idée.....minette cendrillon j'aime bien.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joli ! Joli !!!!!! Cette fable de La Fontaine ainsi interprétée !!!!! Malgré mon peu de culture stéphannoise , j'ai reconnu le corbeau et le renard.........Il va falloir nous donner des cours de<br /> gaga pour que l'on puisse savourer le texte à sa juste valeur ..........Merci pour cette découverte d'un parlé inconnu !!!!!!!!!!!!(j'aimerai l'entendre parlé : ça ne doit pas être triste !!!! lol<br /> ) MERCI ....<br /> Bons gros bisous ........<br /> Michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Donner des cours de gaga.....pourquoi pas.....la dentelle en gaga....je vais y penser....!!!! Mais j'aurais encore a apprendre...... Pour une Charentaise.... j'ai peur de faire quelques<br /> mélanges....je parlais et comprends très bien aussi celui de mes origines. Mon arrière grand mère me l'a appris et j'en garde un excellent souvenir........Si un jour tu viens me voir, je sais<br /> quoi te faire entendre....!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fouilla!!!!ce badabeu me fait trop marrer!!!du coup j'vais me pieuter toute ragaillardie!!!!je la relirai demain!!!bisous et bonanoî!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonanoî Maria et bonnes fêtes.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> En tant que stéphanoise, j' ai tout compris. Que de d' expressions employées par ma maman surtout et moi-même encore.<br /> Trois mots que je ne connais pas : faramelans; bayayet, tout bayard mais le reste oui.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> Bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On en découvre toujours....surtout moi qui ne suis pas originaire de la région....!!!!<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> lE CORBEAU ET LE RENARD ??????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> BRAVO, BRAVO.<br /> <br /> <br /> <br />