Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 18:07

AUJOURD'HUI, JOURNEE EXCEPTIONNELLE QUI N'ARRIVE QUE PEU DE FOIS

DANS SA VIE.

Nous étions invités chez Anne-Marie pour la descente de sa tapisserie de haute lisse

 

Mais de quoi parle Josianne aujourd'hui?

 

Voici le métier du lissier

Tapisserie-Anne-Marie-1628.JPG

Comme en dentelle, le travail se fait  envers vers soi.

Tapisserie-Anne-Marie 1624

 Au dos,un petit bout sur l'endroit, la dernière partie travaillée, avec son carton.

DSCF1512

 

Anne-Marie fait de la dentelle et de la tapisserie depuis plusieurs années.

 

Aujourd'hui elle coupe sa dernière tapisserie. dernière à double titres

parce qu'elle termine cette tapisserie commencée il y a plus de 2 ans

et parce qu'elle n'en fera plus....

Mais aujourd'hui c'est la fête, nous sommes invités avec plusieurs de ses amis

 

Aidée de Madeleine, sa soeur, elle mesure ou va se faire la coupe sur les fils de chaîne

 

 Tapisserie-Anne-Marie 1622

 Avec beaucoup de précision, elle utilise un niveau pour tracer droit.

Tapisserie-Anne-Marie 1621

 

 DSCF1517.JPG

 

 Dernier coup de ciseaux....la tapisserie ne tient plus qu'à 2, 3 fils

 

DSCF1520

 

Il faut encore couper les fils qui retiennent le carton, "comme la dentelle à l'aiguille".... et........

 

DSCF1522

 

Moment magique C'EST MAGNIFIQUE, nous découvrons la merveille en entier,

jamais encore vue dans son intégralité, c'est à ce moment précis que Anne-Marie découvre

si son travail correspond à ses attentes.

Il reste encore du travail de couture à faire, quelques fils à rentrer, la doubler, la repasser,

avant de pouvoir l'exposer.

C'est un modèle de DOM ROBERT à voir ici   link

 

DSCF1525

 

Elle correspond bien au modèle, mais inversée.

 

Tapisserie-Anne-Marie 1625

 

Petit détail de bordure, belle finition, "driady" et brillance des fils. la chaine est en coton, la trame en laine....

 

 Anne-marie a fait plusieurs tapisserie de ce lissier (en voici une qui lui reste)

Tapisserie-Anne-Marie 1653

 

Tapisserie-Anne-Marie 1655

 

 La suivante est de toffoli, "la femme fleur"    link

 

Tapisserie-Anne-Marie 1656

 

Celle ci d'après une carte postale de Bretagne

 

Tapisserie-Anne-Marie 1661

 

Celle ci du moyen âge, me fait penser à Bayeux et sa fameuse tapisserie.

 

Tapisserie-Anne-Marie 1657

 

Que de superbes pièces, qu'en dites vous? et ce n'est là qu'un petit échantillon

de ses superbes réalisations.

Celle d'aujourd'hui sera hélas la dernière. Le métier va être à la vente ainsi que le matériel.

Si vous êtes intéressé me contacter je ferai suivre.

 

Le cantre, distributeur pour les fils de laine, lin, soie......

 

Tapisserie-Anne-Marie 1623

 

le peigne, les flûtes, outils indispensable

 

Tapisserie-Anne-Marie 1638

 

Un grand MERCI à Anne-Marie et Madeleine pour leur gentillesse et cette  journée  bien sympathique,

fort enrichissante.

 

Bonne soirée

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour ' pourriez vous me dire ce que l on fait de tout les fils qui sont derrière la tapisserie .en vous remerciant .
Répondre
F
Je commence la tapisserie et je voulais faire un Toffoli, le votre est magifique, pouvez-vous me dire comment il s'appelle? Un grand bravo pour toutes vos oeuvres.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Francine, merci pour les compliments que je transmettrai à Anne-marie. Hélas, je ne fais pas de tapisserie, mais j'admire. Je lui demanderai le nom de cette tapisserie. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une pure beaute ! Bravo a ton amie ! Il sera en vente, j'espere qu'il ne finira pas dans un coin de musee mais qu'il sera utilise encore !!! J'aurais bien aime apprendre a faire de la tapisserie !<br /> Bisous
Répondre
B
quel superbe travail, une activité qui doit être captivante et prenante BRAVO à l'exécutante
Répondre
M
rôôôô un vrai talent ton amie. j'ai de la peine pour elle de savoir qu'elle se sépare de son métier.<br /> bises
Répondre
D
Oh la la ! voir naitre une tapisserie dont le carton est de Dom Robert... quelle chance ! Je les connais sur un livre superbe qui me fait toujours rêver lorsque nous allons à la librairie du<br /> monastère de St Benoit-sur-Loire ! Quelle artiste cette tisserande ! J'espère qu'elle a pu transmettre ses savoirs...<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> danaou
Répondre
M
bonjour , je n'en crois pas mes yeux , dommage de vendre un tel metier , mais il vaut mieux le vendree que le laisser aux oubliettes ,<br /> <br /> pour la vente il faudrait voir avec un musee ....<br /> <br /> amicalement ;<br /> <br /> claudette
Répondre
C
Quelle émotion de devoir se dire que c'est la dernière tapisserie !!<br /> Bravo à Anne-Marie pour ses qualités de tapissière.<br /> Merci pour le partage de cette belle journée Josianne.<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
M
Merveilleuse Anne Marie!!! merci pour ces belles tapisseries!!<br /> je savais mais n'avais pas vue toutes ces œuvres d'art !!! je souhaite beaucoup de bonheur à mes jumelles préfèrées!!! bisous!!<br /> Merci chère Josianne pour cet hommage mérité à Anne Marie!!bizzz
Répondre
M
c'est sublime ,superbe et quel savoir faire,j'ai mis le lien sur ma page FB<br /> à bientôt
Répondre
K
Que de merveilles et quelle expérience de la beauté. Félicitations. Très cordialement.<br /> Chris de Bruxelles.
Répondre
G
Super bravo à elle, c'est vraiment une artiste et j'espère qu'avant de vendre son métier elle a transmis son savoir faire et sa passion à quelqu'un !!!!! merci de ces photos , bisous et bonne fête<br /> !!!!!
Répondre
C
félicitations à Anne Marie, quel travail et quel talent .... je suis plus qu'admirative ..... il existe encore des personnes à notre époque douées pour cela, chapeau Anne Marie !!!! et merci pour<br /> ce reportage, bon dimanche, amicalement, chantal45
Répondre
J
Tout simplement impossible de trouver l'adjectif juste pour définir ce travail et la passion de Anne Marie.GRAND BRAVO à elle<br /> Il ne faut pas tenter les amoureuses du fil comme moi, ce n'est pas raisonnable... 2 ans passés devant une tapisserie... non vraiment ! mais comme c'est beau et comme ça fait rêver.<br /> Je transmets l'offre de vente à des amis tisseurs.<br /> Amitiés<br /> Jeannette
Répondre
P
Whouaaaaaaaa, quelles merveilles, ces tapisseries!!!!!!Je ne connaissais pas, et ça vaut vraiment le coupd d'oeil.<br /> Magnifique travail d'Anne-Marie, encoe mille bravo pour ce beau travail.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> Bisous à vous 2.<br /> Pierrette.
Répondre
B
Félicitations à Anne-Marie. Quel talent ! Ses tapisseries sont magnifiques. J' ai une petite préférence pour la chèvre au milieu des fleurs.<br /> Dommage qu' Anne-Marie arrête, espérons que son métier trouvera un acquéreur motivé .<br /> <br /> Bernadette
Répondre
M
Quelle merveille! Bravo pour ce travail de titan
Répondre
M
Que de merveilles!<br /> Tu as vraiment de la chance d'avoir pu assister à la conclusion (ou à la naissance,,,,)d'une telle oeuvre. J'espère simplement qu'Anne-Marie pourra transmettre tout son savoir à une plus jeune<br /> tapissière tout aussi passionée qu'elle.<br /> Mireille
Répondre
M
Magnifique mais deux ans pour faire un ouvrage !!! ohlala, je ne suis pas preneuse du matériel.
Répondre
M
Mais arrête de me faire des envies comme ça.... c'est magique, la tapisserie. Je me suis mise au tissage l'année dernière, mais pas à la haute lisse....dommage car je recherchais justement un<br /> métier à tisser 8 cadres avec pédales... 90cm de large...qui sait, je passe le message! bon allez je retourne à ma dentelle; il faut que je finisse ce weekend la dentelle pour la deuxième manche!<br /> ensuite il me restera le col et à aménager le carton.<br /> Grosses bises
Répondre
J
Le métier à tisser est-il toujours à vendre ?