Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 16:50

FIN DE NOTRE STAGE A ST JEAN BONNEFONDS

 

                      LE POINT D'ESPRIT,

 

En général, on n'emploie le mot "point" que pour la dentelle à l'aiguille,

dentelle estimée plus difficile et plus précieuse que la dentelle au fuseau.

Est-ce en raison de la difficulté de le bien réaliser, qu'il est appelé point?

On l'ignore. 

 

La régularité de ce point ne s'obtient que par une longue pratique,

la tension du fil et sa maîtrise sont indispensables

 

Après les petits exercices d'apprentissage d'hier. Aujourd'hui, différents

croisements de points d'esprit et de cordes de 4, deux méthodes sont abordées.

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7602

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7601

 

 Croisement de 16 fuseaux en étoile, sous l'oeil attentif de Sieur Pompon.

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7674

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7614  

ou roulotté et crochetage, au choix de chacune

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7608 

 

 Ouvrages terminés

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7620

 

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7623

 

 

 

La petite pause repas s' impose, ou la aussi la bonne humeur bat son plein.

C'est bizarre...... lors de chaque stage on retrouve petits gâteaux, chocolat,

chacune y va de sa recette.......!!!

 

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7625

 

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7628

 

Et puis en fin de repas, apparaît sur la table.......

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7629 

 

Mais oui, un sceau avec de la neige.....!!!!!.

 

De la neige de St Romain, ramassée le matin, pour tenir au frais

une petite bouteille...... de cidre........tradition oblige.....!!!!

 

 

Allez, reprenons nos fuseaux......

 

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7669

 

 

Passons à quelques ouvrages plus conséquents.......

 

Pour mémoire, il faut signaler que le point d'esprit peut se confectionner

dans d'autres formes: carré, losange, triangle, rectangle....

et permet ainsi l'identification de dentelles d'origines différentes:

Binche, Bucks, honiton, Lille, Malines, Malte......

 

Le point d' esprit que nous venons d' abordé est apparenté au Cluny.

 

La dentelle Cluny est une dentelle sans fond, dont les motifs sont reliés

les uns aux autres par des brides ou cordes de 2 fils tordus ensemble,

ou de 4 fils tressés. ou l' on retrouve beaucoup de rosaces en point d'esprit.

 

C'est pour cela, qu' après l'apprentissage du point, divers modèles de Cluny

sont proposés à chacune de mes stagiaires.

Les modèles suivant et les textes en italiques sont extraits de ce livre.

 

 001

 

 Voici les réalisations des 3 jours. Au fil du temps le point d'esprit prend forme

et se fait de plus en plus beau.

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7647

 

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7650

    

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7653

 

 17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7661

 

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7663

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7665

 

Oups il m'en manque.....!!!

 

Un grand merci à Annie, Mireille, Nadine, Nicole, Nenette, Christine, Sylvianne,

pour la bonne ambiance et la réussite de ce stage.

 

Et pour finir, je ne vous ai pas présenté Sieur Pompon, qui lui aussi a participé

à sa façon. Neigeux étant très occupé avec Neigeuse, (un clin d'oeil à Lavandine)

ils ont chargé Sieur Pompon de surveiller les stagiaires.......

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7670

 

 Et croyez moi il a été très actif...

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7674.

 D'abord en temps qu' observateur,

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7675

 

Puis en temps qu' acteur....!!!

 

17-18-19-avril-2012-St-Jean-Bonnefonds 7676

 

 il n'a pas hésité à prendre les fuseaux.......!!!!

 

Vous entendrez bientôt parler de Sieur Pompon......Un projet à l'horizon...!!!

 

 

 Bonne soirée

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Comme d' habitude, tes élèves ont été studieuses et il en ressorti de beaux résultats. Bravo à toutes.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
M
est ce que tu peux me donner le lien vers tes explications pour réaliser le carreau multi blocs s'il te plait? pas moyen de le retrouver ni dans mes favoris ni sur ton blog! ça fait plus d'une<br /> demie heure que je cherche et ça commence à me .......<br /> je suis bien contente de savoir que je vais pouvoir faire connaissance avec Sieur Pompon à Cluny!!<br /> bises!
Répondre
G
je vois que sieur pompon va peut-êtere à Cluny !!! je serais ravi de faire sa connaissance, bises
Répondre
G
j'adore sieur Pompon qui à l'air d'avoir bien bousté les dentellières car l'avancée des points d'esprit est belle !!! bravo pour l'ambiance, bises
Répondre
C
Bravo à toute l'équipe. Voilà un stage rondement mené.<br /> Bisous et bonne continuation Josianne
Répondre
B
Bravo ce stage a permis de faire de bien belles choses
Répondre
M
C'est magnifique ! Les fils colores sont tres beaux ! Bravo a tous !!! J'aime bien la tite peluche aussi ! Bisous
Répondre
J
Coucou Josianne,<br /> Tu ne pourrais m'envoyer Sieur Pompon pour qu'il m'aide à refaire les points d'esprit Vivement les prochains cours<br /> Gros bisous es-tu en vacances?
Répondre
O
eh, bien , les vacances ont été productives et tu as bien travaillé sur ton blog ainsi que pour ton stage bravo. Nous pensons bien à vous deux, nous raccompagnons demain les deux derniers enfants<br /> qu'ils nous restent depuis ce soir, et rentrons dimanche après midi, en principe nous serons à St Romain le 29. Bisous
Répondre
J
Que de belles choses ! bonsoir
Répondre
M
Bravo Josianne. Très beau stage...<br /> J'ai quelques soucis de santé qui vont sans doute m'occuper un peu de temps. Je te lirai avec toujours plein de plaisir...gros bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Midu, j'espère que ce n'est pas grave. Je t'envoie un mail perso.<br /> <br /> <br /> Merci ....<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
M
dis donc tu crois que tu pourrais me prêter Sieur Pompon j'aurai bien besoin de ses conseils moi parce que je galère vraiment avec ces points d'esprit. bon j'en ai fait que 7 mais plus ça va plus<br /> ils sont moches...pfffffffffffffffffffffff!<br /> tu peux me donner les références de ces jolies fils colorés s'il te plait?<br /> et félicite tes élèves pour leurs progrès.<br /> bises!
Répondre
J
<br /> <br /> Peut être que Sieur Pompon ira en visite à Cluny....Il pourra t'expliquer si tu veux....!!!!!<br /> <br /> <br /> Pour les fils, au départ on a travaillé avec DMC perlé n° 8, pour les premiers exercises, ensuite certaines ont pris du DMC n°80 ou du coton fil au chinois dégradé. (les petites bobines<br /> française de Lille)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à bientôt<br /> <br /> <br /> Bisesss<br /> <br /> <br /> <br />