Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:43

TOUS CES NOMS VOUS PARLENT T' ILS?

 

En parcourant le livre de Charles Brun: costumes des provinces Françaises,

je suis tombée en extase devant ces coiffes.

 

Surtout sur le chapeau a l'ombrage.....!!!!

 

001

 

                            

Une mention spéciale est due au chapeau à l'ombrage, porté surtout dans le Velay.

 

Voici trois types de coiffures Vellaves.

 

 

Un bonnet blanc serré sur le haut de la tête par un large ruban noir.

Un petit chapeau de feutre noir sur la coiffe blanche.

Un  noeud posé en papillon sur une coiffe en éventail.

001-copie-1

 

Le Gévaudan, le Velay et le Vivarais faisaient administrativement, sous l'ancien régime,

partie du Languedoc: Mais ils forment, en réalité, une région à part, montagneuse et rude,

que les moeurs et le climat rapprochent plutôt du Rouergue et de L'auvergne.

 

 

 M Balmelle assure que les anciens costumes de la FRANCE PITTORESQUE

D'ABEL HUGO ( 1838) , se sont conservés jusqu'au premier quart du siècle dernier.

 

Vous pouvez voir ce livre sur le blog de FEMME EN 1900.    link 

 

Allez lui rendre une petite visite, vous qui aimez l'ancien.

 

 

Que pensez vous de cette mode des coiffes et chapeaux, n'aimeriez vous pas en porter?

 

Bonne soirée

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'aime voir ces chapeaux,mais par contre les porter cela serait dur à notre époque !!!!! merci pour ce magnifique reportage !!!!!!<br /> Gros bisous de Provence ,Gisou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une touche de rétro dans ce monde de rapidité et d'électronique....!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifiques coiffes qui reflètent une époque !!!! C'est un patrimoine à conserver et à faire connaitre !!!!!!!! Bien sûr pas à porter tous les jours (je me vois mal avec certains modèles<br /> ...LOL!!).... mais au cours de soirées auvergnates ,en costumes (c'est un tout...) cela doit-être agréable....... Comme nos soirées ou manifestations culturelles où nous sommes en provençales<br /> ....<br /> Bons gros bisoussssss chapeautés.....<br /> Michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A vrai dire, je n'en ai pas vu porté. Surtout celle à ombrage, j'aimerais bien en voir une...même en brocante introuvable...... Elles ont dû passer au feu, en même temps que beaucoup de<br /> métiers et fuseaux...... C'est dommage.....En Provence, je penses que vous avez d'avantage sauvegardé les traditions. C'est bien. Continuez.<br /> <br /> <br /> Gros bisous frileux  (froid, mais pas de neige...)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bof, je ne me vois vraiment pas avec de tels engins sur la tête. Ils sont fort beaux mais un "peu" démodés. Pas facile pour voyager.<br /> Bises,<br /> Chris.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Autrefois, chez toi, il devait bien y en avoir des particuliers aussi..... Chaque région avait son chapeau, sa coiffe....Il n'y a plus de différences maintenant....c'est un peu dommage....!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne porte pas de chapeaux, et je ne me vois pas en porter, comme ceux -ci, néanmoins, de part leur travail, je les trouve superes quand même.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le chapeau ne se fait plus beaucoup maintenant.....même l'hiver, peu de gens en porte.....Ils avaient leur charme....!!!elui ci est quand même particulier....!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore les chapeaux... le chapeau à l'ombrage, pas facile à porter...<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je trouve aussi....Maintenant nous avons la polaire ou la laine boullie.....!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh certes elles sont belles ces coiffes..mais étaient-elles pratique...question d'habitude je suppose...beau reportage...merci..<br /> Bisouuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pratique?, pratique? ça reste à voir..... Je pense qu'elles ne servaient que le dimanche.....!!!! Mais qui sait?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu nous vois monter en voiture affublées de la sorte ???????<br /> Non, non très peu pour moi......<br /> C'est un style...il faut pouvoir porter un tel accoutrement....MDR<br /> Bisousssss, Gaby<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi je te vois bien prenant l'avion pour les pays chauds........J'imagine la tête de ta fille et de tes petits enfants............ Je dèlire.....!!!! Mais qui sait ce que la mode nous réserve???? On a vu pire sous<br /> <br /> <br />  Louis XIV, quand les femmes avaient des coiffures exubérantes avec des bateaux dessus....si si je rechercherai une gravure...!!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L' a pas l'air aimable la dame sous le chapeau à ombrages. Lol. Mon préféré est l'espaliote.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah Oui? Elle avait pris ombrage de quoi? Quelqu'un l'avait peut  être offencé?<br /> <br /> <br /> L'espaliotte est plus souriante en effet...!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non je te rassure Josianne,je n'aimerai pas en porter!!mais merci tout de même pour ce cours régional.C'était très beau à porter à l'époque mais plus maintenant!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah bon tu crois.....!!!!Et si on lancé la mode...., hi hi hi.....!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />