Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 09:11
(photo du net)
(photo du net)

L' asclépiade, une plante aux jolies fleurs, considérée par certains comme mauvaise herbe.

Avec de magnifiques couleurs.  (photo du net)

Avec de magnifiques couleurs. (photo du net)

Ses fruits donnent l'impression de perroquets. (photos du net)
Ses fruits donnent l'impression de perroquets. (photos du net)

Ses fruits donnent l'impression de perroquets. (photos du net)

à l'intérieur de ses fruits, les graines....Mais aussi du "duvet".   (photo du net)

à l'intérieur de ses fruits, les graines....Mais aussi du "duvet". (photo du net)

C'est ce "duvet" qui va faire l'objet de cet article.

Au Canada des recherches sont en cours sur cette matière, plus chaude que le duvet.

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/2014-2015/segments/reportage/147/soie-quebec-fibre-vegetale-michel-marsolais

(N'hésitez pas à aller voir la vidéo, je n'arrive pas à la mettre en lien)

 

 

Il y a quelques jours, notre amie Mireille du Canada, m'a envoyé du fil de cette plante.

J'ai fait un premier essai...

 

Un fil très doux un peu mou, son gros défaut, il casse beaucoup.....!!! Il accepte bien le durcisseur, mais je ne peux pas durcir avant de le travailler....
Un fil très doux un peu mou, son gros défaut, il casse beaucoup.....!!! Il accepte bien le durcisseur, mais je ne peux pas durcir avant de le travailler....

Un fil très doux un peu mou, son gros défaut, il casse beaucoup.....!!! Il accepte bien le durcisseur, mais je ne peux pas durcir avant de le travailler....

j'ai tenté le point d'esprit....j'aime beaucoup son côté duveteux.

Je referai d'autres essais dans quelques jours, en doublant le fil.

 

Je galère vraiment avec cette nouvelle version, je dois encore améliorer la mise en page.

Je peste après overblog....!!!!

 

Bonne journée

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
j'ai déjà entendu de la plante perruche, mais je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser en fil à dentelle!!! comme quoi tout se récupère.....<br /> bonne journée<br /> françoise
Répondre
M
J'ai cette plante dans le jardin mais j'étais loin de penser qu'on pouvait en faire du fil <br /> Le rendu est joli mais il me semble difficile à travailler<br /> Quand à la nouvelle version d'over, je suis comme toi, je galère<br /> Bon week end <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour ! Comme quoi, il ne faut jamais mepriser aucun etre vivant sur terre. Cette jolie fleur consideree comme mauvaise herbe, peut servir a faire de tres jolies dentelles ! Et pas que puisque ca serait mieux que le duvet ! <br /> Belle journee et bon week-end a toi ! Bises
Répondre
M
très jolie fleur et bel essai même si tu n'es pas satisfaite.<br /> perso je le doublerai avec un fil très fin style fil à coudre pour le rendre moins fragile ou même une soietrès fine aussi, style"Bart"qui apporterait peut-être un peu de brillance en plus. Mais je sais que nous n'allons pas tardé à voir de nouveaux essais.<br /> Merci pour ton vote.<br /> Bises
Répondre
C
coucou, cette plante n'etait pas du tout aimer , mon papa disait elle est pire que le chiendent , pourtant elle est super jolie , il y a tres longtemps que je n'en n'ai plus vue . pour le resultat du fil il a un joli rendu , bon courage , j'espere qu'on verra le resultat final , à la rencontre de st ^paul . bon courage . amities . claudette
Répondre
P
Merci de nous faire part de tes impressions sur cette fleur, et de tes essais avec ce fil.<br /> Allez, courage, tu vas t'y faire, avec la nouvelle version, mais c'est vrai qu'au début, c'est un peu galère.<br /> On se voit très vite, à Mehin sur Yèvres.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous.<br /> Pierrette.
Répondre
C
Il n'a pas l'air évident à dompter en dentelle effectivement. Maintenant, en étant doublé peut-être que cela pourra le faire ou bien à utiliser comme cordonnet.<br /> Bisous à vous deux et à bientôt !!!
Répondre
M
Quel beau reportage sur vos essais avec le fil du soyer. Merci d'y consacrer du temps. Heureuse de voir que ce fil vous a intéressée. Quant à moi, pas très experte en dentelle aux fuseaux, mes essais n'ont pas été concluant, surtout à cause de la fragilité de ce fil bien sûr. Et pourtant M. Simard de Encore3 m'avait dit qu'il était employé sur des métiers à tisser dont j'ai vu les résultats, surtout une très belle petite robe d'été. Enfin je vais réessayer de nouveau un de ces jours si ma santé le permet. <br /> Bonne journée et surtout bonne fin de semaine toute en dentelle. Gros becs
Répondre
K
Bonjour Mireille!<br /> Est-ce vous qui avez carder et filer L'asclépiade?<br /> Faut-il mettre une autre fibre pour qu'elle se tienne? <br /> C'est assez compliqué!
M
comme je te comprend!!! le changement est toujours difficile!!pour revenir à l'asclépiade quelle découverte!! quelle belle fleur en plus qui donne du duvet!! mais à travailler...pas évidant!!! bon courage!! je suis sure que tu vas bien t'en tirer!! bises
Répondre