Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 20:23

JEAN LOUIS VIENT DE DECOUVRIR LA ROBE A CRINOLINE

 

Mais savez vous ce qu'est exactement la crinoline?

 

CRINOLINE:

 

A l'origine, tissu de lin à trame de crin utilisé dans la confection des cols

d'uniformes militaires.

On l'employa dès 1840 pour faire des sous-jupes rigides destinées à soutenir

l'ampleur croissante des robes: ces jupons prirent dès lors le nom de crinolines.

 

Dès 1850 environ,les robes devenant encore plus larges, on mit au point

des structures plus légères. Ce furent d'abord des jupons empesés et baleinés

portés les uns sur les autres, puis des cages, composées de cercles métalliques

reliés entre eux par des bandes de tissu. Ayant gagné en légèreté, le système

réduisait, en revanche, la liberté de mouvements.

 

De nombreuses gravures satiriques de l'époque montrent ces cages soulevées avec

facilité par un coup de vent, découvrant les dessous aux regards indiscrets!

c'est ainsi que le port du pantalon de lingerie devint une obligation.

 

 

 blog josidentelle466

1)  Idéal de la crinoline

2) Toujours on ne se plaindra pas que la crinoline accuse les formes quand elles sont défectueuses.

3)  Mais au moins les plis sont si souples et si harmonieux, la démarche emprunte

         à la crinoline un si gracieux balancement.

4) Effet d'appui

 

 

 

 

blog josidentelle467

1) Entrée de Madame en autobus.

2) Madame est un peu crottée, promenade de sa crinoline et de ses jupons sur le nez de messieurs.

3) Enfin Madame est assise, duel de Madame et de sa crinoline.

Attaque sur le flanc droit.

4) Attaque sur le flanc gauche.

 

Vers 1867, les crinolines cages disparurent, supplantées par les tournures.

Mais le terme ne disparaît pas pour autant du vocabulaire et de la mode

et il revient à plusieurs reprises pour désigner des jupes ou des sous-jupes larges

et courtes soutenues par un jupon comportant une armure à la hauteur des hanches.

 

blog josidentelle468

 1) Victoire.

2) Du danger de donner le dernier coup d'oeil à sa toilette devant la glace de sa cheminée.

3) Et de porter une crinoline même quand on est pas une nature inflammable.

 

 

blog josidentelle469

1)Effet de porte

2) Chinoiserie

3) Effet de marche

4) Femme perfectionnée en 1854. Le triangle a toujours personnifié la perfection.

 Problème de géométrie. Étant donné le triangle ABC déterminé au juste la position

que Madame occupe dans le triangle.

 

Entre 1915 et 1917, on appelle " crinolines de guerre" des jupes larges et courtes

soutenues par un jupon comportant une armature à la hauteur des hanches.

 

A partir de 1937 et pendant l'occupation, les femmes portent des robes du soir étroites

sur les hanches mais élargies au bas par des godets que maintiennent des jupons

ou de hautes bandes de crinoline montées dans l'ourlet.

 

En 1947, avec la mode NEW LOOK, les jupes amples, qui ne sont plus seulement

réservées au soir, reposent sur plusieurs couches de jupons de tulle renforcé parfois avec du crin.

 

De nos jours, les accessoires destinés à soutenir l'ampleur des jupes différent par leur formes

et leurs composants. On a vu des crinolines de tulle dans les collections de Karl Lagarfeld

et de Christian Lacroix, alors que les créateurs comme Vivienne Westwood et Jean Paul Gautier

préfèrent les cerceaux. Mais toutes ces structures ont un point commun:

leur inspiration puisée dans la période fastueuse du second Empire.

 

 

Je suis sûre que vous allez regarder ces robes et ces crinolines d'un autre oeil....

(Temps béni, ou les hommes pouvaient "effeuiller" les femmes....)( Jean Louis)

 

 

Extrait du livre encyclopédie AUTOUR DU FIL

 

Bonne soirée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oups...désolée Jean-Pi...euh...Louis<br /> Bisouuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, sinon il va être jaloux....!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci j<br /> Jean Louis pour ce joli document,mais heureusement que ça n'existe plus on les rangerai où???n'empêche qu'est ce que c'est joli!!mais bon l'idée de porter un corset avec .............pas<br /> sympa!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui, il faut tout voir.....l'esthétique cache souvent des défauts....!!! J'aimerai bien essayer une fois....!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Josianne,<br /> Tu remercieras Jean-Louis pour les infos!!!!<br /> Bisssssssssss et à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'y manquerai pas, il sera ravi.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Belle lecture pour le matin....merci Jean-Louis....<br /> Si ta charmante épouse portait des crinolines, il faudrait élargir les portes de la maison??!!<br /> Imagine là au volant de sa voiture aini accoutrée......<br /> Ce n'est vraiment plus de notre époque...<br /> ta passion pour l'histoire de la dentelle me ravie...<br /> continu à nous raconter tes lectures !!!!mille mercis<br /> Bisous à vous deux, Gaby<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais si je portais des crinolines, ce n'est pas une maison qu'il m'aurait construit......mais un château.....hihihi<br /> <br /> <br /> Pour la voiture OK j'aurais du mal....!!!!   Allez fini les délires....bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> que ferions nous maintenant avec des crinolines?quel embarras !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui, tu me vois passer entre vous avec ma robe à crinoline? et porter les classeurs...!!! Il n'y aurait pas de place pour les carreaux....!!!    Et conduire ma petite Panda<br /> ....!!!  On va oublier pour le moment....!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Amusante et drôle cette approche et découverte de la crinoline .!!!! Un rêve de petite fille ?????? Hum !!!!! C'est à voir maintenant que l'on connait les inconvénients.............<br /> Merci à tous les deux de cette soirée humoristique où l'on apprend beaucoup............. Encore !!!!!!!!!!!!! J'aime bien .!!!!<br /> De gros bisous en crinoline .....<br /> Michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous l'avons trouvé drôle nous aussi, nous voulions vous en faire profiter.... Ces belles robes, rêve de beaucoup de petites filles....!!!<br /> <br /> <br /> Mais en allant voir ton dernier article, j'avoue que j'en ai pleuré de rire, Jean Louis se demandait ce qu'il m'arrivait.....!!! Il m'a donc rejoint et nous avons rédigé la réponse<br /> ensemble.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée sous le signe du rire, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand j'étais enfant, je rêvais de ces belles robes en crinoline, un peu , même beaucoup romantique!<br /> Merci à Jean-Louis pour ces recherches fort intéressantes.<br /> Bonne soirée et douce nuit.<br /> bisous.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous gardons toujours une part de ces rêves d'enfance.....Nous voyons toujours les bons cotés, moins les inconvénients....!!! <br /> <br /> <br /> C'est vrai, Jean  Louis a le don de dénicher des sujets.......Il lit beaucoup sur l'historique de la<br /> dentelle.                    <br /> <br /> <br /> Gros bisous à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je les imagine dans le métro et je m'esclaffe ! Au bureau où la place est comptée. Non, c'est vraiment bien la robe de cet empire qui ne se souciait pas trop de ses pauvres (quoique maintenant).<br /> Par contre, j'aurais aimé essayer un jour de vent, ça doit être sympa le vent sous les jupes avec la douceur des tissus divers et variés. J'ai beaucoup aimé les dessins ou plutôt les caricatures.<br /> Mamydo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Peux tu imaginer aussi, qu'elles pouvaient servir à cacher...... les amants de ces dames....!!!<br /> <br /> <br /> Si, si nous l'avons retrouvé dans certaines lectures....!!!! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Notre habitat et nos valises aussi, ne sont plus conformes !!<br /> Merci Jean Louis et Josianne pour ces recherches très intéressantes.<br /> Comme beaucoup de petites filles, j'ai aussi rêvé de porter une robe comme celles-ci.<br /> Bisous bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est notre coté romantique qui ressort....!!!! Mais la réalité reprend très vite le dessus...!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> encore un article fort intéressant. merci à vous deux même si ces jolies robes me font rêver comme une petite fille finalement je me dis que c'est peut être mieux de ne plus avoir à les<br /> porter!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi c'est un rêve d'en porter une un jour......mais vu les inconvénients, je ne sais pas trop....!!!!     Notre habitat n'est plus conforme.....!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais d'ou sort-il toutes ces infos ce Jean-Pierre????? encore appris quelque chose...merci Jean-Pierre....et Josi....<br /> Bisouuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas Jean Pierre!!!!, mais Jean Louis, tu veux me remarier....hihihi!!! <br /> <br /> <br /> Cette article se trouve dans l'encyclopédie autour du fil....très intéressante, on y trouve beaucoup de choses..!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.  Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />