Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 20:14

AU COURS DE SES LECTURES, JEAN LOUIS  DECOUVRE

UNE JOLIE LEGENDE QUI RACONTE L'ORIGINE DE LA

DUCHESSE DE BRUGES. (dentelle)

 

Une jeune fille pauvre des environs de Bruges,

poussée par l'amour filial, avait fait voeu à Marie de renoncer au mariage

s'il lui était donné de pourvoir à la détresse des siens.

Or, un dimanche ou elle se promenait dans la campagne,

soudain le ciel s'obscurcit, et une pluie de fils blancs tombe sur la jeune fille;

Elle étend son tablier noir et, miracle! les fils s'y croisant forment les plus jolis méandres

et des fleurs dignes du paradis.

La petite Brugeoise rentre chez elle et toute la semaine s'efforce de reproduire,

au fil de lin, le beau modèle envoyé par la Sainte Vierge.

Elle y consacre ses jours et ses nuits et enfin a la joie de poser sur la statue

de la vierge de son église, un voile merveilleux d'une dentelle inconnue.

 

Les commandes affluèrent, et l'aisance rentra au foyer.

 

 

"Comment ne pas recueillir avec piété cette exemple de la Reine du ciel

qui daigna diriger, pour ainsi dire, le travail de l'heureuse petite dentellière."

 

Cette dentelle nommée en Flandre Bloemkanten ( dentelle à fleurs)

fut appelée Duchesse en souvenir de la duchesse de Brabant, depuis

Marie-Henriette, reine des Belges, qui l'aima particulièrement.

 

Cette dentelle fût enseignée pour la première fois à Méliapour vers 1909

et aussitôt essayée dans les divers ateliers des Indes Ootacamund,

dans les Nilghéries, Cattiparambou, sur la côte de Malabar, Moratuwa

à Ceylan.

 

La petite Indienne apprît donc a reproduire sur son carreau les jolies

fleurs et rinceaux de Bruges, les reliant ensuite par des barrettes

aux fuseaux ou de simples points de raccord.

 

 

  001

 

 

extrait d'un ouvrage édité à l'occasion de l'exposition internationale de Paris 1937

Arts et techniques

Les missionnaires de Marie

 

 

Bonne soirée

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une bien belle histoire très touchante..... qui conduit vers cette merveilleuse dentelle duchesse fleurie...........<br /> Merci Jean-Louis de partager ainsi tes lectures si pationnantes .....<br /> Gros bisousssss à tous les trois (Je pense que Neigeux racontera cette belle légende à sa douce et tendre Neigeuse ,lors de leurs soirée confortablement assis dans leurs fauteuils.......)<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
G
cette histoire est très émouvante et merci à jean-Louis de nous la faire partager !!!! bises
Répondre
D
il faut dire que cette dentelle est magnifique !<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> danaou
Répondre
C
Merci J. Louis de nous faire partager cette jolie légende.<br /> Bisous à tous.
Répondre
J
Belle histoire Merci Jean-Louis<br /> Gros bisous à vous deux
Répondre
B
Voilà une bien belle légende pour une bien belle dentelle. De quoi rêver.<br /> Merci à Jean-Louis de nous faire partager sa découverte et à toi de nous la raconter.<br /> <br /> Bisous à vous deux.<br /> Bernadette
Répondre
M
quelle jolie histoire, merci.. bisous..Muriel
Répondre
M
très jolie légende<br /> merci
Répondre
M
Très belle légende, dommage que tu sois déjà placée ... mais j'espère que les commandes affluent vers toi, Josianne, car tu le mérites. Avec toi et Jean-louis, on a la dentelle et tout ce qui<br /> rayonne autour. Grand grand merci et à bientôt de te lire
Répondre