Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de josidentelle
  • : blog dédié à la passion de la dentelle, et des travaux manuels. Et des chats qui m'accompagnent dans cette démarche.
  • Contact

  • josidentelle
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. 
Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées.
J'aime tous les travaux manuel
  • Passionnée de dentelle,j'en ai fait mon métier. Titulaire du CAP ART de la dentelle,je transmets ma passion. Ce blog est pour mettre en valeur les réalisations de mes élèves,échanger avec d'autres passionnées. J'aime tous les travaux manuel

Pour les cours et stages,voir en bas du blog

54239291-AWARD-DE-MAI

merci Gisou, je suis fière de ton présent

 

award[1]

 

merci, pour ces récompenses

Recherche

26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 12:24

VOICI DEJA QUELQUE TEMPS QUE CE PETIT DEFI ME TROTTE DANS LA TÊTE.

Après en avoir parlé à plusieurs de mes amies, voici qu'il prend forme.

 

Dans la revue  n°67 de octobre 1996 "La dentelle du Puy en Velay"

figure page 16,17 de curieuses "petites bêtes"

 

Salamandres 9848 

 

 

 

 

  salamandre 001

 

 mise en carte de Michel Jourde.

 

Cette dentelle a été directement inspirée de l'oeuvre du graveur néerlandais M.C.Escher.

 

J'ai d'abord pensé faire réaliser ces salamandres à toutes mes élèves, à les réunir et en faire

une grande bannière, qui sera exposée lors des couviges.

( Ce qui est déjà en cours de réalisation pour certaines d'entre elles)

 

Mais c'était sans compter sur mes amies du net.......qui de suite ont adhéré à mon idée.

 

Pourquoi ne pas faire plus grand? Pourquoi cette petite bête ne serait pas la réunion de

bon nombre de dentelliers et dentellières de toutes les régions.

Et pourquoi ne pas aller plus loin.......... le livre des records?

Le plus grand nombre de salamandres réuni dans l'amitié, au nom de la dentelle.

 

 

 Tous ceux (toutes celles) qui veulent participer à mon projet, le peuvent:

Très simple, vous pouvez soit, trouver le modèle dans la revue, soit me le demander

et je vous l'envoi par mail.

 

Les consignes:

respecter obligatoirement le contour, le gabarit pour que je puisse les insérer, les réunir, 

imbriquer les unes aux autres.(chaîne de l'amitié et du partage)

- me les envoyer avec votre Nom, Prénom, âge, votre club (si vous en avez un)

 et votre localisation.

- pas de date limite pour le moment, mais si je pouvais en avoir plusieurs pour le couvige

de Blavozy, 6,7 octobre 2012, je pourrais les exposer......

 

Vous avez le choix des couleurs, du fil, libre cours à votre imagination.

 

Chaque semaine je ferai le point de ce que j'ai reçu et vous montrerai les réalisations

de chacune. (Seulement, les prénoms et localisations seront lisibles) 

 

Si mon idée vous séduit? relayez l'info. ( je sais que certaines l'on déjà fait, merci à elles)

 

Salamandres 9849

 

Ma salamandre est en fil d'ortie (15/2). équivalent environ à du perlé n°8 DMC

 

Salamandres 9851 Elle est rejointe par celle de Ninette de Ste Sigolène, Anne Marie de St Just Malmont,

Gisèle de St Genest Malifaux, et  attend de nombreuses  copines.

 

Bonne journée et bonne rentrée, à vos fuseaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour, je fais de la dentelle depuis quelque moi je voudrais faire la salamandre est il toujours possible d'avoir le model pour la faire merci
Répondre
C
En recherche d'accessoires type plateau ou assiette pour y insérer de la dentelle(si vous savez où vous procurer ces accessoires, je suis preneuse de l'info) , j'ai vu votre salamandre.<br /> Pourriez-vous m'envoyer le modèle s'il vous plait. Avec tous mes remerciements, très cordialement.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour la visite même impromptue, pour les accessoires il y en a chez Midon dentelle http://www.midon-dentelle.fr/francais/boutique/index.php?RUB_IDc=10&FAM_IDc=1&CAT_IDc=39 <br /> <br /> <br /> et chez MB dentelle.<br /> <br /> <br /> Pour la salamandre, pas de soucis j'envoie le modèle par mail. Bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour, j'avais entendu parler de ce défi mais je pensais qu'il était fini. Si l'on peux encore participer je veux bien avoir le modéle, SVP. Merci
Répondre
C
Je découvre votre défi. L'idée est sympa et j'aimerai y participer. Pouvez-vous m'envoyer le modèle.<br /> Je me ferai un plaisir d'agrandir la famille salamandre.<br /> camille<br /> DENTELLE QUAND TU NOUS TIENS
Répondre
J
<br /> <br /> Pas de soucis, j'envoie le modèle, plus la famille sera grande, plus je serai contente.<br /> <br /> <br /> amitié dentellière<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonjour Josidentelle,<br /> J aimerai moi aussi participer à cette aventure si ce n est pas trop tard Pourriez vous m envoyer les explications et le modèle je vais essayé avec mon amie Jane et les copines.... Amitiees
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'aimerais participer également. Pouvez-vous m'envoyer le modèle SVP?<br /> Merci
Répondre
D
bonjour<br /> si c'est encore possible , je veux bien participer à ce projet<br /> je n'ai pas le modèle<br /> amitié
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Danielle, ce n'est pas trop tard pour participer à ce défi, j'envoie le modèle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjour , je veux bien participer a cette grande chaine , pourais je recevoir le modèle , merci<br /> bonne journée<br /> lolo27
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je t'envoie le modèle<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve l'idée amusante et attirante. Je veux bien essayer bien que je ne garantisse pas le résultat.Promis, je vais m'appliquer si j'ai tous les renseignements.
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai envoyé le modèle, si il y a problème me le dire.<br /> <br /> <br /> Bonne dentelle<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui, sûrement.<br /> Amicalement<br /> Mireille
Répondre
M
je viens de voir l'idee moi aussi, sur le blog de Giselle43.Je veux bien participer aussi.Il me faut le carton SVp.Je commencerai apres la rentree des classe<br /> .C'est une tres bonne idee.<br /> Bonne soiree
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je viens d'envoyer le carton.<br /> <br /> <br /> Bonne dentelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
SUPER IDEE GENIALE ,Josianne..........................!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bien sûr ,je suis partante,merci de m'avoir donné le modèle à Upaix..........<br /> <br /> Les SALAMANDRES de l'AMITIE DENTELLIERE...............<br /> <br /> Je crois que beaucoup vont participer........et !!!! LOL !!!!!.....Plus<br /> <br /> besoin de l'exposer car elles feront un pont au dessus de la France<br /> <br /> et les autres pays ,en reliant tous les Couviges .............<br /> <br /> Je diffuse autour de moi .......<br /> <br /> Même Neigeuse qui fait de gros baisers à son Neigeux adoré veut<br /> <br /> participer.......<br /> <br /> Jean-Louis va être obligé à t'aider à les coudre pour les assembler .......<br /> <br /> Bons gros bisous à tous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Lavandine, je savais bien que tu participerais......j' en ai déjà reçu.....nous verrons bien la<br /> suite....  je suis prête pour recevoir la colonie.....<br /> <br /> <br /> Gros bisousss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
mon carton n'a pas la bonne grandeur (surement un problème d'imprimante) mais je ne sais pourquoi je trouve la photo, les explications mais pas le carton pour le réimprimer( janique me les avait<br /> envoyés !!!) peux tu m'envoyer seulement le carton s'il te plait, bises et désolée de te donner encore du travail !!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Pas de soucis, à bientôt<br /> <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je veux bien participer à ce challenge et demander à d'autres dentellières si ce projet les intéresse.<br /> Merci de me faire parvenir le modèle.<br /> Mireille
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi pour ta participation.<br /> <br /> <br /> Nous nous verrons à Blavozy?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est avec plaisir que notre club va participer à ton défi. Nous avons le modèle fort heureusement car je me suis aperçue, en l'envoyant par mail aux copines, qu'au tirage imprimante il ressortait<br /> plus petit d'1/2 cm. pourrais-tu nous envoyer et/ou faire paraître sur ton blog les dimensions EXACTES de cette salamandre. J'avoue ne pas avoir des yeux de lynx et la photo que tu as mise avec les<br /> dimensions est très difficile à lire. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, j'ai remédié à ce petit problème, les imprimantes ne sont pas toujours très fiable....!!!<br /> <br /> <br /> merci de participer à ce défi.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour oui je veux bien le modèle je vais essayer mais je ne vous promets pas amicalement thérèse
Répondre
J
<br /> <br /> Ok, merci de participer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de voir votre idée sur le blog de Gisèle43, je veux bien participer, pouvez-vous m'envoyer le modèle, votre adresse<br /> Dès que je peux je m'y mets.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Marie-Hélène
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marie-Hélène, merci de participer.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elles sont adorables tes bestioles, et bien que débutante en dentelle, je pense que j'arriverai à t'en faire une. Merci de bien vouloir m'envoyer le carton.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et OK j'envoie le modèle, bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Allez c'est d'accord je vais la faire, tu peux m'envoyer le motif, bises
Répondre
J
<br /> <br /> Hello Josy, pas de soucis je te l'envoie.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
belle idée l'aventure me tente je veut bien le piquage
Répondre
J
<br /> <br /> OK merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour,<br /> <br /> très belle idée...<br /> Je veux bien le modèle de la salamandre<br /> <br /> merci
Répondre
J
<br /> <br /> merci, je l'envoie<br /> <br /> <br /> <br />
L
Josianne, je suis partante, c'est une super idée, fait moi passer le modèle et j'essaie d'en faire au moins une pour début octobre<br /> <br /> juste donne moi le départ du modèle<br /> Bisous<br /> à bientôt<br /> Michèle
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michèle, je t'envoie le modèle, Monique le fera peut-être elle aussi?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir<br /> J'attends avec impatience le modèle, ou, au moins la dimension verticale. Merci ,et les membres de mon association en feront certainement.<br /> La Gavotte des Couleurs<br /> <br /> Michèle
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toutes pour la participation à ce défi. J'envoie le modèle<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Josianne et bravo pour ton idée.<br /> Gisou m'a envoyé le modèle, mais je n'ai pas encore touché à la dentelle depuis un mois. Les vacances, des travaux et le départ de notre fille aînée pour la Fac lundi prochain, m'occupent<br /> beaucoup.<br /> Gros bisous à tous les deux.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Coco, Gisou est super, comme d'habitude...Je comprends, je n'ai pas beaucoup avançé dans mes ouvrages moi non plus......les vacances c'est ça.....!!!!<br /> <br /> <br /> Bisoussss à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est une idée géniale !!!!<br /> <br /> Je suis partante et je vais demander à mes deux élèves aussi !!!<br /> <br /> Mais cela sera après fin novembre 2012 sûrment. Nous avons une expo à organiser pour Novembre. Ou sinon si elles sont faites avant. Peut on les exposer en expliquant que c'est le début d'une grande<br /> histoire ? Nous les ferons passer après. Mais il faut que j'en parle !!!<br /> <br /> Cependant, nous n'avons pas le modèle !!!!<br /> <br /> BONNES DENTELLES et COURAGE à tous et toutes !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Tu fais comme tu as envie, je t'envoie le modèle.<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou , encore moi , je dit que je voudrai executer le modele de salamendre , mais je n'ai pas le modele , pouvez vous me le faire parvenir ? merci à bientot , claudette
Répondre
J
<br /> <br /> Il part aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour , felicitations pour toutes ces jolies salamendres , et pour l'idee d'effectuer le plus grand nombre de ce modele en dentelle , comment peut on vous les faire parvenir , une fois effectuees<br /> ; amities dentellieres . claudette
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Claudette, j'envoie le modèle et mon adresse par mail privé.<br /> <br /> <br /> Merci pour la participation<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merveilleuse idée<br /> Bien sûr j'adhère et je te ferai une petite bestiole mais pas de suite car d'autres projets<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci d'avance, as tu le modèle? tu dois toi aussi préparer la rentrée.....Bonne dentelle<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
coucou super cette idée, je vais en parler à mon club mais pr ma part si je peux avoir le modèle, le nb de fuseaux et le départ je m'y mets bises
Répondre
J
<br /> <br /> Je t'envoie le modèle, merci pour ta participation.<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
J' ai le modèle mais depuis Upaix, je n' ai rien fait .<br /> Hier, nous sommes bien rentrés chez nous après une semaine de garderie de petits- enfants dans le Gard et cette semaine, je garde ma petite-fille Emmy . Je m' y mettrai quand le calme sera<br /> revenu.<br /> <br /> Bises à tous les deux.<br /> Bernadette
Répondre
J
<br /> <br /> Je comprends, les petits enfants passent avant tout. Vous n'avez pas eu trop chaud dans le Gard?<br /> <br /> <br /> à bientôt, bisous à vous deux et à Emmy<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hello,<br /> <br /> D'après Wikipédia :<br /> Salamandre, nom donné en français à plusieurs espèces d'amphibiens urodèles, dont la Salamandre commune, qui possèdent la capacité de régénérer certaines parties de leur corps après amputation.<br /> <br /> Disons que dans mon cas, je me suis amputée moi même de la dentelle... mais que la passion s'est "regénérée" d'un long silence et comme un symbole je reviens dans le monde de la dentelle avec la<br /> Salamandre.<br /> <br /> J'aimerai aussi participer à ton défi mondial ;) et te revoir au Puy pourquoi pas .<br /> <br /> Peux-tu me faire parvenir le schéma et m'indiquer le point de départ et le nombre de fuseaux.<br /> <br /> Bisoux<br /> A très bientot<br /> Rita
Répondre
J
<br /> <br /> Quelle belle réflexion.... je suis contente que la salamandre te ramène vers la dentelle<br /> <br /> <br /> à très bientôt au Puy<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Josianne<br /> Moi c'est Brigitte la voisine de CC sur le parking de Caen<br /> vous allez bien?<br /> je suis partante pour ce défi je vais même en parler autour de moi<br /> puis je avoir le modéle SVP Merci d'avance Brigitte
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte, Caen que de bons souvenirs.....Merci pour la participation au défi. Le modéle va partir.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
super idée!je suis partante, puis avoir le carton svp. bravo
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Cahouette, avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ciao!!!géniale ton idée !!!la mienne est prête,je passerai vous voir au stage!!gros bisoussssss
Répondre
J
<br /> <br /> Super, une petite semaine et ma salamandre aura une copine de plus......!!!!<br /> <br /> <br /> Bisousss ma belle à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou Josianne,<br /> J'espére que vous allez bien depuis les vacances<br /> J'ai hâte de la voir en banniére mais ce sera pour l'année prochaine<br /> Je vais l'attaquer demain<br /> Bisous à vous deux
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne dentelle, en attendant de voir la bannière.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aurai joué avec plaisir, mais ces petites bêtes me rebutent... même en dentelle.... ce sera pour une prochaine fois. bises
Répondre
J
<br /> <br /> Tu dois être très occupé à préparer la rentrée....!!!! j'espère que tout va bien pour vous deux...<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
le lézard est parti hier matin.... si je peux j'essaie de t'en faire un autre... Bonne chance pour ce défit. Bonne rentrée. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Tu es super, je vais surveiller la boite à lettre.....merci<br /> <br /> <br /> à bientôt, bisessss<br /> <br /> <br /> <br />
M
kikou c'est bon pour moi aussi bisous
Répondre
J
<br /> <br /> hello, ok, je te fais passer le modèle et amuses toi bien...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà une belle idée! je veux bien jouer moi aussi. tu peux m'envoyer le modèle s'il te plait? mais il va me falloir aussi les explications pour le démarrage!!!!!!! j'en parle à mes copines de club<br /> mercredi prochain.<br /> bises
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Malilène, pas de soucis je t'envoie tout ça.<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, l'idée et excellente. Nous reprennons les cours à Othis fin septembre, j'en parlerai à ce moment là. pour l'instant si tu peux m'envoyer le modèle par mail. Bonne fin de journée. Martine
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Martine, avec plaisir, je t'envoie le modèle.<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou Josianne,j'ai déjà envoyé à plusieurs copinettes ce motif.<br /> J'ai tout mesuré je t'envoie un double.<br /> Magnifique avec le fil d'ortie<br /> Je t'embrasse bien fort sans oublié Jean-Louis.
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Gisou, c'est super depuis Upaix les choses avancent, les dentellières sont au travail.....!!!!! génial.<br /> <br /> <br /> Gros bisous de nous deux, je viens de te répondre par mail perso.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
je trouve l'idée géniale... je veux bien essayer si tu m'envoies le modèle... on prendce qu'on veut comme fil ? bisous..Muriel
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Muriel, c'est avec plaisir que je vais t'envoyer le modèle. La dentelle n'a pas de frontière, et la Suisse est notre voisine.<br /> <br /> <br /> Tu prends le fil que tu veux, lin, coton, laine........etc... il faut juste respecter les dimensions et que la dentelle se tienne bien.<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
Avec du fil d'ortie !!! elle doit piquer ta salamandre ???? bon courage pour le montage et je regrette de ne pouvoir venir à Blavozy (cause de cure) pour voir la merveille !!! je prépare une<br /> bestiole, bises, bon dimanche.
Répondre
J
<br /> <br /> Non, non ma salamandre ne pique pas, elle est douce et sociale. Elle acceptera avec plaisir ta bestiole.....!!Tu auras l'occasion de voir le résultat de ce défi dans d'autres couviges, Blavozy<br /> n'est qu'un point de départ....!!!!<br /> <br /> <br /> Bisessss à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme l'idee est geniale ! Mais j'habite un peu loin ! lol ! Bisous et bon dimanche !
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Michaela, tu peux quand même la faire si tu veux, je peux t'envoyer le modèle.<br /> <br /> <br /> As tu ce genre de bestiole au Japon? <br /> <br /> <br /> Bises à bientôt je vais reprendre mes activités.......<br /> <br /> <br /> <br />
K
Quelle idée généreuse et ô combien amicale. J'adhère bien évidemment. Puis je avoir le modèle STP ? Merci. Bises.<br /> Chris de Bruxelles.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi de participer, la dentelle est internationale et l'amitié aussi. je t'envoie la petite bestiole....!!!!<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />